Samedi :
Au départ de notre hôtel à 09h00, nous prendrons cap au Nord par les belles petites routes du Parc National Régional des Baronnies Provencales.
Le col de Pré-Guittard sera au programme.
Nous ferrons notre pause café au bout de 1h30 de route à Vercherny.
Nous prendrons ensuite la route en direction de Bourdeaux via le col des Rechats, col de la Chaudière puis col du Gourdon.
Nous arriverons ainsi sur Dieulefit ou nous prendrons notre déjeuner au sein du restaurant "le relai du Serre".
Nous repartirons l'après-midi nous regaler sur les petites routes du DIOIS : au programme le col de Valouse, Col de Lescou, Col du Bastard, Col de Palluel.
Nous rentrerons par de belles routes "roulantes" D116, D65 et D546.
Dimanche :
Départ à 08h45 pour 170 km,(dont 160 de routes sinueuses !!) 7 cols : Aires, Macuegne, L’Homme Mort, l’incontournable Mont Ventoux, col Faraud, de la Ligne et pour finir Col de Murs.
Du haut de ses 1912 mètres, le Mont-Ventoux domine la Provence, d'où son surnom de « Géant de Provence ». Depuis son sommet, au paysage minéral et lunaire, la vue y est superbe. Lorsque le temps est clair, on peut même apercevoir la mer Méditerranée au Sud et le Mont Blanc enneigé au Nord...Nous y ferons un arrêt avant de commencer la descente, tout en prenant le temps de faire une pause-café au Chalet Reynard, bien connu des courageux cyclistes.
Notre itinéraire alternant montées et descentes empruntera la très belle route des Gorges de la Nesque qui, après les Gorges du Verdon sont les plus spectaculaires de Provence. Un canyon grandiose et sauvage, où se dressent de fantastiques rochers et, où l’homme vivait il y a plus de 60.000 ans. Situées dans les monts de Vaucluse, entre Monieux et Méthamis, les gorges de la Nesque offrent un impressionnant spectacle de la Nature ! Le long de la route découvrez un magnifique canyon aux paysages sauvages et grandioses, dont le parcours ne manquera pas de vous donner quelques frissons.
C’est à Venasque que nous ferons notre pause déjeuner, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd'hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l'église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIème siècle.
A l’issue du déjeuner, les Lyonnais feront Cap au Nord, et les Aixois Cap au sud pour les retours.