Cette sortie nous conduira d’abord à Niaux qui peut s'enorgueillir d'avoir une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Cette grotte possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l'entrée : 'le salon noir'. Elle est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans.
A l'entrée de la grotte une sculpture érigée surprend et invite le visiteur à oublier son monde et à se préparer pour un voyage vers les origines de l'Art. Un parcours accidenté de 800 m conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.
Description :
Nous nous rendrons ensuite à l’étang de Lers pour un pique nique ou un déjeuner au restaurant du site selon les conditions météorologiques.
C’est un lac naturel situé à 1274 m d'altitude au carrefour des vallées de Massat, de Vicdessos par le Port de Lers et d'Aulus-les-Bains par le col d'Agnes.
Dominé par le Mont Béas, le Mont Ceint et le Pic des Trois Seigneurs (2199 m), entouré de vastes prairies aux pentes faiblement marquées, c'est l'un des plus beaux sites des Pyrénées Ariégeoises.
Nous poursuivrons notre périple en direction de la grotte du Mas d’Azil où nous pourrons découvrir le nouveau centre d’interprétation rouvert en 2013 après deux ans de travaux. Formée il y a 2 millions d’années, la grotte se caractérise par ses dimensions spectaculaires. Elle est traversée par l’Arize et la route départementale. Le centre d’interprétation présente le facsimile d'une galerie ornée inaccessible au grand public, l'explication de la formation géologique de la Grotte, la découverte du 1er habitant de la Grotte en l'occurrence l'ours des cavernes, la vie des hommes durant la Préhistoire, enfin le travail des fouilleurs et les travaux dantesques de construction de la route qui traverse la grotte.
Kilométrage : 290 kms