Dans le cadre de cette randonnée à moto nous ne tenterons pas de nous mettre dans la peau des insurgés américains qu’admirait notre héros, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette.
Nous allons simplement faire notre révolution tranquille en respectant les règles du code de la route pour traverser la Loire et la Haute-Loire au bord du Puy-de-Dôme.
Nous serons ainsi passés en Auvergne, Velay et Forez : c’est le parc du Livradois-Forez. Une pensée aux amateurs de country à Craponne-sur-Arzon. Les amoureux de classique se consoleront en passant près de La Chaise-Dieu.
Le but ne sera pas loin alors : le château de Chavaniac-Lafayette. Arrivée prévue vers 10h30.
La visite guidée du château (paiement sur site 6-7 euros/personne) et du parc nous occupera jusqu’au repas que nous prendrons à Langeac « Au Resto » sur les bords de l’Allier.
Le retour se fera par Vailhac, Chaspuzac sur une petite route, puis Polignac (encore un château), le col du Pertuis (1026 m), Yssingeaux pour rejoindre la Loire à Marlhes (lieu de naissance de Marcellin Champagnat (1789-1840), fondateur des écoles maristes, canonisé le 18 avril 1999 par Jean-Paul II.
Puis St Genest-Malifaux où nous ferons une pause/séparation pour rejoindre la D1082 en direction de St Etienne, puis N88 et A47 pour Lyon.
Attention, le mois d’avril peut révéler des surprises quant à la météo : prévoir des vêtements en conséquence.