Nous partirons le samedi 10 septembre de la concession BMW Motorrad BMS de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Nous prendrons la direction de l’abbaye bénédictine ND du Bec-Hellouin (Eure) que nous pourrons visiter.
L’abbaye, fondée en 1034, est aujourd'hui gérée par le Centre des monuments nationaux. Elle a retrouvé vie grâce aux moines bénédictins de l'ordre du Mont-Olivet qui, depuis 1948, y ont relevé la vie monastique, notamment avec Dom Paul-Marie Grammont, Père Abbé refondateur. La communauté est actuellement constituée d’une dizaine de moines, tous âgés.
Le repas est prévu dans deux salles d’une bâtisse restaurée où se trouve le magasin avec les produits monastiques (le miel est extra !). Il n’y aura pas de messe, mais une visite avec un moine.
Nous prendrons ensuite la direction de la côte d’albâtre par les petites routes normandes et nous atteindrons Le Havre en fin d’après-midi. Nous séjournerons à Sainte Adresse, sur les hauteurs du Havre, qui fut le siège du gouvernement de la Belgique au cours de la Grande Guerre. Nous dinerons également à Ste adresse, à quelques pas de l’hôtel, face à la mer (l’hôtel et le restaurant devraient rappeler quelques souvenirs à ceux qui avaient participé à la Printanière 2018).
Le dimanche 11 septembre, nous remonterons la vallée de la Seine par le parc national des boucles de la Seine normande. Nous déjeunerons à Gaillon et nous reprendrons la route du retour via Giverny et la Roche Guyon toujours par les boucles de la Seine.
Nous nous séparerons à Mantes la Jolie (A13) où chacun pourra organiser librement son retour.