Samedi 5 octobre:
Nous partirons le long de la Garonne jusqu’à La Barthe de Neste, et par la vallée d’Aure nous entrerons dans le sujet. Ancizan son village Renaissance et sa Hourquettenous attendent pour un long bol d’air qui se poursuivra par le Col de Beyrèdepuis par la découverte des Baronnieset son massif forestier impressionnant. Nous arriverons àBagnères de Bigorreà temps pour assister au marché très animé du samedi matin,et faire la découverte du quartier des thermes: il y de l’eau chaude partout ! Mais nous réserverons la primeur de nous y délasser au Spa Thermal Aquensis.
La fin d’après-midi sera consacrée à une visite du salon annuel du livre pyrénéen où moult conteurs, naturalistes, photographes, archivistes, écrivains et guides de montagne, nous attendent pour partager leur expérience. A l’écart de la ville la vallée protégée de Lesponnenous accueillera au Domaine de Ramonjuan pour une soirée très confortable.
Kilométrage: 230 kms
Dimanche 6 octobre :
Nous partirons par les petites valllées autour de Bagnères pour atteindreLuz puis le Cirque de Troumouse, le but de notre journée. Un cirque à fond plat et muraille verticale dominée par le Pic de la Munia à 3000m, qui pourrait contenir selon Ramond plus de 10 millions de personnes mais moins encore de touristes que celui de Gavarnie... Après un déjeuner en auberge de pays nous emprunterons la vallée de Bastan pour se rappeler au bon souvenir du col du Tourmalet, puis après Campan et le lac de Payolle, à celui du Col d’Aspin.En fin nous redescendrons la vallée d’Aure et nous nous séparerons à La Barthe de Neste qui pour la voie rapide, qui pour prolonger le plaisir en empruntant les lignes de crêtes du plateau de Lannemezan versToulouse.
Kilométrage: 335 kms