Tout commence le samedi matin avec l’arrivée des animaux sous le grand chapiteau au nouveau foirail de Laguiole. Les animaux représentent une vitrine de la race Aubrac issus des trois filières : le label rouge bœuf fermier Aubrac (pure race Aubrac), la fleur d’Aubrac (croisement d’une mère Aubrac avec un charolais) et des animaux bio de race Aubrac. Le festival n’est pas qu’une simple manifestation locale car il bénéficie d’une notoriété nationale grâce à son inscription à la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (FNAB) qui gère près de 30 manifestations chaque année.
Comme chaque année, le samedi, vers 11 heures, les éleveurs quittent le chapiteau pour laisser la place aux jurys qui viennent de partout en France pour un concours d’animaux.
L’après-midi, c’est le moment fort de la vente aux enchères des deux champions suivi de la vente libre des autres animaux. Il y a des acheteurs qui vont du «petit boucher à la grande distribution. Ces ventes sont ouvertes au grand public pour voir le fleuron de l’élevage de «la belle aux yeux noirs».
Un défilé folklorique dimanche matin dans les rues du village, une visite officielle des élus, à midi la bénédiction et la remise des prix aux champions des diverses catégories et leurs éleveurs. On remarque aussi les rues de Laguiole toujours décorées avec des lauriers de rubans jaunes et rouges, couleurs du bœuf race Aubrac
Le Samedi, soirée pour découvrir la viande Aubrac, banquet fameux où le bœuf Aubrac est décliné à toutes les sauces, cuisiné de 8 manières différentes d'une façon originale : accoudés au comptoir (tables hautes) et en musique. Notre hébergement, un établissement confortable et familial avec une table réputée est situé dans le village même de Laguiole.
Kilométrages: samedi : 205 kms et dimanche 240 kms.