Pour cette sortie en mode balade, notre point de départ sera le parking de la sortie 36 (sortie LE MYU- Saint TROPEZ) autoroute A8. Le rendez-vous est fixé 9h00 pour un départ à 9h30 tout plein fait. Nous emportons avec nous café et croissant pour une halte au cœur Maures afin de profiter au mieux de notre sortie.
Nous prendrons notre repas au restaurant BEKAA, 543 Rue du Port, 83240 Cavalaire-sur-Mer. Mais avant cela :
Nous passerons par Vitis Alba (vigne blanche, vidalbo en occitan), une cité que les Romains appelleront Vidauban, et dont l’histoire se confond avec celle du Temple et des hospitaliers, mais cela sera pour une prochaine sortie dédiée à la Commanderie d’Astros.
Nous reprendrons ensuite la D484 vers la Garde Freinet à travers le magnifique massif des Maures, une halte café-croissants nous permettra de profiter des paysages régénérés après les multiples incendies qui ont malheureusement dévasté cette région.
Nous reprenons nos fidèles destriers pour cheminer vers Collobrières et évitant Grimaud et Cogolin que nous traverserons pour le retour.
Direction Bornes-les-Mimosas, ensuite, Bornes-les-Mimosas, via le col de Babaou, puis le col de Gratteloup. Nous n’irons pas jusqu’à Bormes, car nous tournerons à gauche au sommet du col de Gratteloup, pour emprunter la route des Crêtes du Lavandou (1375 Routes des crêtes, le but de notre voyage).
Entre le col de Gratteloup et le Rayol Canadel, cette route est interdite en cas de risques de Feu de forêt en été, mais en cet automne radieux, elle nous permettra de profiter de paysage magnifique aussi bien sur le massif montagneux que sur les villes de la côte et les iles d’Or.
Avant d’atteindre le sommet de cette route, nous aurons véritablement l’impression d’être en haute montagne : petit virage et montée vigoureuse tout cela au bord de la Méditerranée, un plaisir en Moto.
Nous suivrons, enfin la route côtière après la descente via le Rayol pour rejoindre notre restaurant sur le port de Cavalaire-sur-Mer.
Afin d’éviter les embouteillages malheureusement présents en toute saison, nous bifurquerons sur le D559 vers Cogolin et Grimaud, avant de rejoindre la D25 (entre saint Maxime et le Muy) pour rejoindre la ville du Muy par l’ancienne route de Sainte-Maxime.
Nous nous séparerons au PUBLIC HOUSE (Fréjus_ face à Décathlon) pour boire le pot de rupture. Le retour sera possible après le passage du Reyran par l’entrée d’autoroute de Saint- Raphaël.