Pour remonter la plaine du Var et nous engouffrer pour quelques virages le long de la vallée de la Vésubie, nous laisserons l’ouvrage (qui sera l’objet de sortir dans le cadre de la série ligne Maginot) pour rejoindre le sanctuaire de la Madone d’Utelle.
Planté sur un vaste plateau à 1180 m d'altitude, surplombant les vallées du Var et de la Tinée, le Sanctuaire de Notre-Dame des Miracles, la Madone d'Utelle, veille sur les villes et les villages jusqu'à la baie des Anges.
Parés une petite halte, nous reprenons nos fidèles destriers pour une promenade sur la D32 vers La Tour sur Tinée pour rejoindre la cité de Vauban Entrevaux vers 13h00 pour nous restaurer.
La cité fortifiée a conservé intact son charme des siècles passés : maisons étroites et hautes, ruelles tortueuses, places et fontaines, casernes et échauguettes, pont-levis et remparts, sont autant de témoins des temps anciens, mais pour nous motards elle renferme l'un des plus originaux Musée de la Moto ancienne (en négociation). En parcourant le dédale de ruelles étroites qui mènent au musée, on s'attend à voir surgir à chaque instant des chevaliers en armure tant le passé historique de la cité médiévale est riche.
Les Maitres des lieux, Franck Lucani, et ses fils nous ouvriront exceptionnellement le musée pour nous en faire partager la chaleur pour les experts ou novices.
Dans le petit monde des passionnés, chacun s'accorde pour dire qu'il y a un "avant" et un "après" Entrevaux. Lorsque l'on quitte le musée, on garde des souvenirs d'une grande richesse, et pour longtemps ! Le Musée est gratuit, mais pour les encourager, et pour leur disponibilité (ouverture exceptionnelle) nous avons décidé d’inclure 3 euros / Personnes dans le cadre de cette sortie.
Suivant l’horaire et/ou le temps, un retour est prévu via le montage du Teillon ou Saint Aulban.