Rendez-vous : parking, sortie 36 (sortie Le Muy - Saint-Tropez) (à droite en sortant de l’autoroute) à 9 h 45 pour un départ impératif à 10 heures.
Nous allons tout d’abord traverser le Camp militaire de Canjuers. Créé en 1970, avec ses 36 000 hectares de terrain, dont 14 ha de camp bâti, le camp de Canjuers est le plus grand polygone de tir d’Europe. Son emprise s’étend du Verdon jusqu’à Mons. Aujourd’hui des soldats ukrainiens s’y entraînent et apprennent à utiliser le canon César.
Nous continuerons la route en direction de la rive droite des gorges du Verdon, en passant aux pieds du village fortifié de Trigance, par la vallée du Jabron. Pour les amateurs de cette période majeure du renouveau du monde culturel au moyen âge, le village de Trigance est un petit morceau d’histoire avec son château fort en pierres. Mais c’est surtout l’ensemble du village qui est représentatif de la renaissance politique et la réforme de l’Église.
Notre route nous conduira, ensuite, vers le village de la Palud-sur-Verdon. C’est ici que nous emprunterons la fameuse route des crêtes, longue de 24 kilomètres. Ses quatorze belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue inoubliables sur le Grand Canyon. Nous profiterons des différents arrêts pour réaliser de superbes photos. Avec de la chance, nous pourrons admirer des base-jumpeurs et des varappeurs, mais aussi les nombreux vautours réimplantés dans le parc régional.
Notre restaurant nous attend au bord d’un petit lac à Moustiers-Sainte-Marie. Après déjeuner, nous passerons aux pieds de la capitale de la Faïence, depuis Louis XIV, et qui compte encore aujourd’hui encore une dizaine d’ateliers dédiés à la création. Nous n’aurons, malheureusement, pas le temps de gravir les 262 marches qui conduisent à la chapelle ND de Beauvoir, ni de visiter l’église et son sarcophage en marbre blanc du IV° siècle. Nous pourrons, cependant, apercevoir la célèbre étoile suspendue dans le vide. D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210 et qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.
Notre périple nous conduira ensuite autour du lac de Sainte-Croix, troisième plus grande retenue artificielle de France après le lac du Der en Haute-Marne et le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes. Ces eaux turquoise font partie de la suite incontournable des gorges du Verdon. L’interdiction des bateaux à moteur assure un respect de l’environnement et une tranquillité parfaite. Une halte sur les hauteurs du village de Sainte-Croix nous permettra d’embrasser une grande partie du Lac.
Nous poursuivrons notre trajet en traversant le village de Vérignon (onze habitants) et sa magnifique forêt de chênes blancs.
Avant de rejoindre le village médiéval de Châteaudouble, site imprenable qui fut un refuge en 890 pour les habitants de la région, fuyant les Sarrasins.