A un peu moins de 2 heures de Lyon, au début du Parc National des Ecrins, 4 routes d’exception, spectaculaires, audacieuses… Les routes du vertige de l’Oisans n’usurpent pas leur qualificatifs !
Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’elles offrent, en ont fait leur célébrité.
Différents niveaux de difficultés nous attendent sur cette sortie :
- étroitesse des routes sinueuses
- 3 tunnels non éclairés
- présence du vide parfois sans barrières
- présence de cailloux sur la route
- 6 kms de piste (roulante, empruntée par les cyclistes) entre Villard Notre Dame et Villard Reymond : compatible avec les RT et K16 si pilote solo et aguerri.
C’est pourquoi ces 4 routes se feront à petite vitesse et grande lenteur.
Par ordre d'apparition dans la visière :
- La Route de la Confession
- La Route de la Roche d'Auris
- La route de Villard Notre Dame
- La route de Oulles.
Au départ d’Allemont, nous longerons la rive sud du lac de Verney pour très vite, prendre de la hauteur en direction de Villard-Réculas. Vient ensuite le Pas de la Confession. Nous rejoindrons la célèbre étape du Tour de France vers Huez. Selon l’humeur, soit on monte à la station pour redescendre les 21 virages, soit on descend en direction de la Route de la Roche d’Auris.
On file en direction de l’Armentier le Haut avec à sa gauche, le flanc de la Roche d’Auris et à sa droite, 500 m plus bas, Bourg d’Oisans.
11h > 11h30 Pause café dans Bourg d’Oisans.
Magnifique que la montée à Villard Notre Dame ! La route est un peu défonce, pas large comme on aime, avec à droite la roche brute et à gauche... le vide. Superbe !
En plus de grimper sévère et d’enchaîner 3 tunnels dignes des Ecouges (avant qu’il ne soit électrifié).
Pause Pique-nique au Col de Solude et son 360 de rêve : à sa gauche le Massif De Belledonne en face, le Massif des Grandes Rousses et à droite, le Massif des Écrins. On fait pire comme salle à manger !
La descente se fait ensuite vers le Villaret, direction Le Bourg d'Oisans pour attraper la route d'Oulles. Une belle nouvelle grimpette dont chacune des épingles porte un nom !
Le tout vous amène à un micro village avec son accueillante ZE BUVETTE prénommée OULL LA LA !
Là encore, une vue superbe sur le Massif des Grandes Rousses.
Petit café et retour direction Lyon.