2025 - International : La Grèce COMPLET

Du 14/04/2025 au 28/04/2025

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 15 jours

La Délégation Tourisme du BMW Moto Club France organise avec notre partenaire ROAD STORY un voyage en Grèce du 14 au 28 Avril 2025.

Cette sortie s’adresse à tous ceux qui aiment rouler avec un niveau confirmé d’expérience à moto.

Drapeau 2

Cyrille.bernard@bmwmcf.com

Cyrille BERNARD

Description

En route pour un tour de la Grèce intégral ! Ce parcours permet une découverte presque complète de la Grèce, et offre une grande variété de paysages et de routes superbes, avec une répartition mer-montagne proche de moitié-moitié.

Le point de rencontre est prévu à Parga, petite station balnéaire sur la côte Ionienne, que vous rejoignez depuis Igoumenitsa après une traversée en ferry ou, pour les plus motivés, au terme d’un périple routier à travers les alpes et la côte adriatique.

L’itinéraire prend d’abord la direction du Golfe de Corinthe et du Péloponnèse, où se concentrent les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Humanité les plus renommés : site archéologique et musée d’Olympie, théâtre antique à Épidaure, site archéologique de Mycènes, temple d’Apollon Épicure, site médiéval de Mystras, Acropole à Athènes, etc.

Après une pause d’une journée pour découvrir la capitale, le trajet reprend vers le nord en traversant les parcs nationaux de Tsoumerka, de Pinde et de Vikos. Au programme : le sanctuaire panhellénique et le musée de Delphes, le monastère byzantin Osios Loukas, les Météores, les gorges de Vikos, etc…

Votre voyage s’achève au terme d’une dernière étape en bord de mer.

Modalités pratiques

Le Point de rendez-vous est prévu à Parga (Grèce) le 14 avril 2025. Les participants seront invités à réunion en visioconférence 10 jours avant.

Les déjeuners, les ferry (A/R) et toutes les dépenses personnelles, ne sont pas compris dans le prix.

N’oubliez pas de bien prendre los billets de ferry (Chambre et moto) pour la traversée.

Un lien pour les achats de ces billets sera ultérieurement envoyé aux particpants.

Mode de roulage libre avec roadbook au format GPX pour GPS.

Cyrille se tient à votre disposition pour les informations complémentaires sur le grand tour de Grèce.

Voyage limité à 15 chambres uniquement double ou Twin

Date de fin des inscriptions : 31/10/2024

POINT D'ATTENTION : LES PARTICIPANTS DEVRONT IMPERATIVEMENT ETRE A JOUR DE LEURS ADHESIONS 2025 QUI SERONT OUVERTES EN FIN D'ANNEE 2024

S'inscrire

Amicalement.

Cyrille BERNARD
Cyrille.bernard@bmwmcf.com

L'AGENDA

 

Jour 1

 

 

Arrivée à Parga, Grèce (50 km depuis Igoumenitsa) Vous débarquerez au port de Igoumenitsa. Vous rejoignez le groupe à l’hôtel, dans la charmante station de Parga, sur la côte Ionienne. Dîner à l’hôtel. Cet hôtel est votre point de rassemblement. 

Igoumenitsa

Jour 2

Golfe ambracique

 

Parga - Naupacte [235 km - 5h30] Vous prenez la route longeant la côte Ionienne vers Préveza et le Golfe Ambracique, que vous franchissez par un tunnel sous-marin. De l’autre côté, voici Leucade et son archipel d’îles réputées auprès des navigateurs depuis l’antiquité, telles Ithaque ou Skorpios, dont le panorama ne vous quitte pas sur plus de 50 km de route sinueuse en bord de mer. L’itinéraire du jour se termine à Naupacte, port vénitien du XIVème siècle. Dîner à l’hôtel.

Jour 3

 

Naupacte - Olympie [200 km - 5h] Après quelques kilomètres, vous empruntez le pont Rion-Antirion. Construit par Vinci pour les JO de 2004, il enjambe le Golfe de Corinthe pour relier la Grèce continentale et le Péloponnèse. Long de presque 3 km, Il reste le troisième plus grand pont haubané au monde. Après 50 km d’autoroute, la route s’élève dans le parc Chelmos-Vouraïkos, où coule le Styx, l’un des 5 fleuves infernaux de la Grèce antique. Arrivée à Olympie. Dîner à l’hôtel. 

Pont rion 845

Jour 4

Andritsaina temple d apollon epicure

 

Olympie - Mystras [170 km - 5h] Ceux qui le souhaitent pourront faire la visite du site et du musée d’Olympie avant le petit-déjeuner pour éviter l’affluence. Retour à l’hôtel puis check-out. Départ vers Andritsaina pour découvrir le mystérieux temple d’Apollon-Épicure, caché sous un chapiteau monumental en pleine montagne arcadienne. Puis la route serpente dans la montagne. Après une pause bienvenue, avec la visite d’une petite chapelle byzantine du X° siècle, une route perdue dans la montagne vous conduit jusqu’à Mystras en traversant les contreforts du Taygète, plus important massif du Péloponnèse. Dîner à l’hôtel

Jour 5

 

Mystras - Aeropoli [130 km - 4h] Ce matin départ pour l’ancienne cité médiévale de Mystras, fondée par les francs au XIII° siècle, qui fût conquise par les byzantins puis par les Turcs. Continuation en direction du Magne en traversant les reliefs montagneux jusqu’à la route longeant le Golfe de Messénie, l’une des plus pittoresques du Péloponnèse. Arrivée à Aeropoli. Dîner à l’hôtel. 

Palais despote mistra

Jour 6

Porto kagio thalassa

 

Aeropoli - Monemvasia [200 km - 6h] Départ pour Porto Kagio, à l’extrémité de la péninsule (et même du continent). Le parcours emprunte des routes au sommet de belles falaises surplombant le golfe de Laconie. Déjeuner sur le vieux port de Gythio. L’après-midi, route vers Monemvasia, où vous arrivez en fin d'après-midi. Installation à l’hôtel puis, pour ceux qui le souhaitent, balade dans la cité située sur une presqu'île, qui fût tour à tour romaine, byzantine, franque, vénitienne, turque et grecque. Possibilité d’un bain de mer au pied des remparts (en saison). Dîner à l’hôtel.

Jour 7

 

Monemvasia - Nauplie [230 km - 6h] L’itinéraire reprend à travers un paysage de garrigue, tantôt en montagne, tantôt en bord de mer. Pause déjeuner au bord de l’eau, avant de poursuivre la route spectaculaire qui longe le Golfe Argolique, jusqu’à Nauplie. Dîner dans la vieille ville. 

Golfe argolique

Jour 8

Ancient mycenae

 

Nauplie - Athènes [240 km - 5h] Départ pour Mycènes, cité pré-hellénique de l’âge du bronze, aux fortifications cyclopéennes admirablement conservées. Continuation vers Épidaure, pour aller admirer l’amphithéâtre antique le mieux conservé au monde. Puis vous remontez le long du Golfe Saronique vers l’isthme de Corinthe, que vous longez par une discrète et charmante route côtière. Stop à faire pour voir le fameux canal qui sépare désormais le Péloponnèse du continent. Vous poursuivez la route en direction d’Athènes en terminant par la voie rapide pour gagner du temps. Arrivée et installation à votre hôtel proche du centre. Dîner à l’hôtel

Jour 9

 

Athènes - Journée libre Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de visites, promenade dans Plaka et Psirri et jusqu’à la place Syntagma pour observer la relève de la garde devant l’ancien palais royal, désormais siège du parlement grec. Visite conseillée du site et du musée de l’Acropole, du Musée des antiquités grecques ou du musée byzantin. Dîner libre. Jour 10 : Athènes - Delphes [240 km - 6h] Vous quittez l’agglomération d’Athènes en empruntant la voie rapide. Puis la route devient très sympa pour rouler en direction du monastère byzantin d’Osios Loukas, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui mérite le détour. Déjeuner en route. Le circuit se poursuit pour atteindre le sanctuaire panhellénique de Delphes, également classé par l’Unesco. Visite suggérée du site et du musée, les deux valent franchement le coup. Attention, ça grimpe. Installation à votre hôtel. Dîner à l’hôtel.

Acrople athenes

Jour 10

Palais despote mistra

 

Athènes - Delphes [240 km - 6h] Vous quittez l’agglomération d’Athènes en empruntant la voie rapide. Puis la route devient très sympa pour rouler en direction du monastère byzantin d’Osios Loukas, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui mérite le détour. Déjeuner en route. Le circuit se poursuit pour atteindre le sanctuaire panhellénique de Delphes, également classé par l’Unesco. Visite suggérée du site et du musée, les deux valent franchement le coup. Attention, ça grimpe. Installation à votre hôtel. Dîner à l’hôtel. 

Jour 11

 

Delphes - Karpenisi [230 km - 5h30] Aujourd’hui, vous entamez la séquence montagne. Un dernier coup d’œil à la mer en longeant le Golfe de Corinthe, puis vous entamez l’ascension du Mont Parnasse, massif montagneux très prisé des athéniens en hiver. L’itinéraire serpente à travers la montagne en contournant des retenues d’eau parmi les plus vastes d’Europe. C’est une journée de pur bonheur à moto. Dîner à l’hôtel de Karpenisi.

Mont parnasse

Jour 12

Lac plastira 1000x563

 

Karpenisi - Kalambaka [250 km - 6h] Nouvelle journée de montagne, sur des routes parfois très sinueuses où presque personne ne passe jamais. Nous sommes dans le massif des Agrafa, où la nature est reine. Déjeuner au bord du lac Plastira, avant de poursuivre la route jusqu’à Kalambaka. Installation à l’hôtel, au pied des Météores. Dîner à l’hôtel.

Jour 13

 

Kalambaka - Monodendri [180 km - 5h] L’itinéraire démarre par la route panoramique qui fait le tour des principaux monastères des Météores. Pour ceux qui le souhaitent, visite de l’un d’eux, avant de prendre la route vers Metsovo où vous déjeunerez. L’après-midi, l’itinéraire serpente à travers la région des Zagori, du nom d’une quarantaine de villages étonnants. La population locale, les Valaques, fonda sa prospérité pendant 300 ans et jusqu’à la toute fin du XIXème siècle sur le commerce entre les empires ottoman et austro-hongrois. Arrivée à Monodendri. Installation et dîner à l’hôtel.

Monasteres des meteores

Jour 14

Gorges de vikos

 

Monodendri - Syvota [220 km - 5h30] Votre dernière journée à moto démarre par les gorges de Vikos, les plus profondes sur Terre après Grand Canyon aux Etats-Unis. Les vues splendides méritent plusieurs arrêts pour saisir ces panoramas grandioses. Sur la route, de nombreux ponts ottomans abandonnés, vestiges d’une époque révolue. Dans l’après-midi, vous prenez l’ancienne route qui vous ramène vers la côte pour une dernière étape au bord de la mer Ionienne. Dîner à l’hôtel de Syvota. 

Jour 15

 

Syvota - Igoumenitsa [30 km] Journée libre en attendant le départ de votre ferry.

76