- Jour 0 : Regroupement la veille du départ
Pour ceux qui viennent de loin un hôtel à Saint-Jean-de-Luz vous est proposé avec dîner inclus. Possibilité de laisser une voiture + remorque à l'hôtel à la condition d'y passer également une nuitée au retour.
- Jour 1 : Saint-Jean-de-Luz – Santillana del Mar (320 km)
Vous ferez votre entrée en Espagne par le Pays Basque et la route côtière jusqu'à Saint-Sébastien puis Bilbao. Continuation jusqu'à Santillana del Mar pour la nuit dans le Parador de Gil Blas. Dîner à l'hôtel.
- Jour 2 : Santillana – Pics d'Europe – Cangas de Onis (200 km)
C'est le jour de la traversée des Pics d'Europe. Routes sinueuses à travers de magnifiques gorges et vallées, franchissement de plusieurs cols, l'itinéraire du jour vous fera traverser de superbes parcs naturels. Si le temps le permet vous pourrez monter sur les hauteurs découvrir les lacs d'altitude de Covandonga, avec de fabuleux panoramas sur les Pics d'Europe. Vous passerez la nuit dans un véritable havre de paix, un superbe hôtel à la vue imprenable sur les reliefs à Cangas de Onis. Dîner à l'hôtel.
- Jour 3 : Cangas de Onis - Vilalba (340 km)
Cap à l'ouest à travers les majestueux Picos de Europa en franchissant de magnifiques sierras et parcs naturels. Vous rejoindrez Vilalba. Diner et nuit dans le Parador.
- Jour 4 : Vilalba – Santiago de Compostela (300 km)
Le Cabo Finisterria vous ouvrira les portes de la Costa da Morte, qui tient son nom de par les nombreux navires qui s'y sont écrasés. Mélange de paysages bretons et corses, le bord de mer est fabuleux. Vous pourrez déjeuner les pieds dans l'eau, avant de poursuivre votre découverte du cap. Continuation jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle pour votre étape. Dîner et nuit dans le fabuleux Parador de Saint- Jacques sur la place de la cathédrale.
- Jour 5 : Santiago – Vigo – Porto (250 km)
Départ pour le sud et la ville de Vigo, capitale du poulpe ! Continuation par la route côtière jusqu'à Porto
pour votre étape. Dîner libre.
- Jour 6 : Porto - Tomar (260 km)
Vous quitterez Porto et rejoindrez Coimbra, "Cité des arts et des lettres", et ancienne capitale du pays abritant une vielle ville médiévale. Vous traverserez la Serra da Lousa et la rivière Zêzere pour rejoindre la ville de Tomar, ville de Templiers au château fort classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et qui abrite le couvent du Christ. Dîner et nuit à Tomar.
- Jour 7 : Tomar - Lisbonne (270 km)
Vous débuterez votre journée par la découverte du chef d'oeuvre d'art gothique qu'est le Monastère de Batalha inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vous rejoindrez ensuite la réputée station de balnéaire
de Nazaré, que vous pourrez admirer depuis les hauteurs où vous montera le funiculaire. Au cœur d'un vallon verdoyant vous accueillera la cité médiévale d'Obidos, aux façades blanchies à la chaux figées par le temps, et qui fut l’apanage des reines. Puis route pour Sintra et ses magnifiques palais, destination historiquement prisée par la noblesse portuguaise qui venait y chercher un peu de fraîcheur. Vous prendrez la direction du Cabo da Roca, pointe la plus à l'ouest du continent européen. Enfin vous remonterez la Riviera le long du Rio Tajo, jusqu'à rejoindre Lisbonne et sa rade majestueuse. Nuit à Lisbonne après une journée riche en découverte. Dîner inclus.
- Jour 8 : Visite de Lisbonne
Vous disposerez de votre journée pour visiter l'une des plus anciennes villes du monde, cité océane populaire et désordonnée, aux tramways brinquebalants. Vous découvrirez le quartier historique
de l'Alfama, le monastère des Jeronimos, la tour de Belem et bien d'autres merveilles. Nouvelle nuit à
Lisbonne. Dîner libre.
- Jour 9 : Cabo Espichel - Evora (390 km)
Vous prendrez la direction du sud pour rallier le pittoresque Cabo Espichel. De là vous emprunterez la route des crêtes qui domine la ville de Setubal. Vous remonterez la province de l'Alentejo jusqu'à Evora, une des plus belles cités du Portugal classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et tissée autour de ses vestiges romains. Dîner et nuit à l'hôtel à Evora.
- Jour 10 : Evora - Espagne, Cáceres (200 km)
La traversée de l'Alentejo Alto vous conduira jusqu'en Espagne pour rejoindre la très belle ville de Cáceres, déclarée Patrimoine de l'Humanité, et dont la visite ramène quelques siècles en arrière. Dîner et nuit dans le Parador de Cáceres.
- Jour 11 : Cáceres - Salamanque (210 km)
Vous roulerez sur la Ruta de la Plata (route de l'argent) qui fut longtemps l'axe principal des échanges commerciaux entre le sud et le nord de l'Espagne. Vous atteindrez la somptueuse ville de Salamanque, dont le surnom est la "petite Rome". Diner et nuit dans le Parador de Salamanque.
- Jour 12 : Retour en France (470 km)
Via Burgos vous remonterez la Castille & León puis le Pays Basque jusqu'à votre arrivée en France. Possibilité de faire une étape à Burgos aux pieds de la majestueuse cathédrale, l'une des plus belles d'Espagne.