Le camp de base sera le domaine de la Pyrène, 49 avenue du Mamelon vert à Cauterets 65110 (http://www.domainedepyrene.fr tel 0562921212). Petit village thermal riche en patrimoine et architecture originale du siècle précédent, Cauterets bénéficie d’un emplacement exceptionnel au cœur du Parc National des Pyrénées.
Nous ouvrirons cette première journée en traversant plusieurs Grands Sites des Pyrénées dont le col du Tourmalet à 2115m pour atteindre les grottes de Medous que nous visiterons. F. Herzog classe ce trésor de calcaire et d’eau sous terre comme le troisième du monde. La galerie des merveilles de Medous fut d’ailleurs un haut lieu de pèlerinage jusqu’à ce que Lourdes prenne le relais. Les dix-huit apparitions de la Vierge à Marie-Bernarde Soubirous feront de la grotte de Massabielle un site mondialement connu. Nous reprendrons les routes étroites et très sinueuses du Piémont vers Bagnères de Bigorre pour rejoindre le Gave de Pau à Lourdes, second Grand Site de la journée que nous traverserons rapidement avant de remonter vers notre camp de base à 1000m.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, nous terminerons la journée avec la visite du troisième Grand Site des Pyrénées en prenant la route des cascades sur quelques kilomètres pour atteindre le célèbre pont d’Espagne et découvrir la flore et la nature du Cayan à 1600m.
La deuxième journée sera consacrée au pastoralisme. Nous nous dirigerons vers la vallée d’Ossau et ses fromages renommés. Il nous faudra pour cela gravir le col d’Aubisque, une légende du tour de France pour rallier le village de Laruns. Après une courte halte, nous poursuivrons vers Pau sans oublier de visiter les caves des producteurs de Jurançon. Nous emprunterons un tronçon du circuit automobile pour descendre le Boulevard des Pyrénées, la plus belle vue du monde selon Lamartine avec une vue sur les montagnes sur plus de 200km d’est en ouest, la place Royale et le château d’Henri IV, roi de France et de Navarre.
Les villages Pyrénéens ont préservé un magnifique patrimoine que vous retrouvez aussi dans votre assiette.
Nous terminerons au stade d’eaux vives au restaurant sur l’eau où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir à l’entrainement Tony Estanguey, triple champion olympique et triple champion du monde canoé-Kayak.