Les premières centaines de kilomètres défilent comme s’ils étaient quelques dizaines. Je m’arrête déjà près de Lyon pour mettre du carburant à la machine et au corps. Un sandwich bien anodin avalé en quelques bouchées en écoutant les petits oiseaux qui chantent sous le grand soleil et les 19 degrés de l’air de service.
Cette route ne m’est pas inconnue, mais c’est le premier voyage de ma jeune 1250 GS. Je traverse Grenoble en fin d’après-midi sous le même trafic dense que je trouve depuis des années, imposé par les travaux sans fin.
Je croise mes premiers camarades en BM, une 1200 GS Adventure qui a l’air bien pressée de rentrer chez elle. De mon côté, je roule avec la jeune au pas calme, car je sais que les meilleures routes sont sur le point d’arriver. Une fois l’autoroute lâchée je change en mode “Dynamic” prêt à emprunter les cols entre Grenoble et Gap.
Et je ne vais pas être déçu ni par le paysage ni par le comportement de ma jeune. La Départementale traversant le massif de Dévoluy offre un spectacle pour les yeux et le pilotage avec au fond mon bien aimé massif des Ecrins. Seuls quelques campings cars venus profiter du grand soleil et les 16 degrés dans les cols viennent gâcher ma fête quelques instants. La route se fait longue par moments, car j’accumule déjà plus de 8h sur la route, mais j’arriverai dans pas longtemps à destination au joli hôtel Les Olivades les 18h passées.
La Fête continue
Je me réjouis, car la Fête continue et mes camarades du club avec Michel à la tête, délégué régional, vont arriver vers 20h.
Je les attends au bar autour d’une bière bien méritée et ils arrivent déjà avec une grande faim de balades et découvertes. Nous discutons technique et balades jusqu’à tard ainsi que sur les meilleures routes à emprunter, car le risque de verglas est grand. Le petit matin s’annonce pour le moins frisquet à 2 degrés. Ils rejoignent leur hôtel et je tombe comme une masse sur mon lit.
C’est le Samedi 26 Mars. Début officiel de l’aventure. Grand soleil de nouveau. La journée s’annonce exceptionnelle et mon excitation n’a pas laissé trop le camp au sommeil. Mais le petit déjeuner avant de rejoindre la concession BMW de Gap, à uniquement 3km, m’aide à me réveiller. J’arrive le premier, peu avant 8h, mais sous peux, je vois la superbe K1600 rouge de Michel “tatouée” des preuves de ses nombreux voyages à travers l’Europe. Ensuite arrivent Laurent et Béatrice, couple de Gap, mais quelque chose ne tourne pas rond. Ils ont leur pneu arrière crevé et attendons les membres de la concession pour jeter un coup d’œil.
Entre-temps arrivent les très sympathiques Thierry et Sylvie dans sa 1250 GSA, venus de Saint-Vallier-de-Thiey. Aidée par le membre de la concession, plus de peur que de mal, la fuite provenait du bouchon de la valve mal placé lors de regonflage du petit matin. Le plein d’air fait nous savourons café et viennoiseries offertes par le concessionnaire et admirant les nouveaux modèles.