Fabien Lecoutre (Passion Moto Formation) a fait réaliser des exercices d’équilibre de la moto à l’arrêt qui ont nécessité non seulement des explications, mais ont également levé les doutes des participants. Les manœuvres de béquillage, de maintien de la moto, voire de relevage ont fait appel aux notions de physique nécessaires (par exemple, l’effet de levier est bien loin dans les mémoires).
Lors des exercices de l’après-midi, nous avons travaillé sur le point d’embrayage avec des parcours brefs et arrêts avec appui sur le pied gauche ou droit, sans toutefois tenter de conduire en amazone…
L’exercice qui a, de l’avis des participants, le plus bénéficié consistait à effectuer un demi-tour sur un espace restreint. C’est là que le regard (au loin et non sur le compteur), la mobilité du tronc et du cou, l’accélération et le point d’embrayage ont le plus été révisés et remis en usage.
Finalement, le formateur et les participants ont prévu se rencontrer le 18 mars 2018 pour une nouvelle session de formation. Ceux qui n’ont pas pu participer à la formation initiale auront l’occasion de le faire sur la piste de la Moto-Ecole Evasion à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Tous les stagiaires sont repartis avec un gilet fluo, offert par le cabinet d’assurance Axa Vincent-Prédeau de Poitiers que nous remercions également pour sa contribution à la sécurité des motards.