2024 - Racing : WE FSBK Pau Arnos

Le 10/08/2024 à 19:35

Dans Racing

La section RACING du BMW Motorrad Club France et notre partenaire TECMAS BMW Racing Team nous ont proposé d’assister aux courses Superbike du championnat de France 2024 et c’est avec plaisir que nous avons pu y participer.  Le team Manager nous a accueilli le WE du 27-28 juillet sur le circuit de Pau Arnos.
Passionnant, nous avons accédé au paddock et au panneautage en bord de piste. Nous avons pu apprécier l’ampleur de la logistique à mettre en œuvre pour accompagner toute l’équipe dont la cuisine, le semi- remorque, le couchage … etc. 

Image1 177

Les échanges ont été vraiment intéressants avec tous les membres de la Team lors de nos déjeuners pris en commun.
Les mécaniciens, malgré l’effervescence dans le stand en bord de piste étaient à notre écoute pour répondre à toutes nos questions. Deux ingénieurs peaufinent avec les pilotes le réglage des motos et l’optimisation du châssis. L’analyse des conditions de roulage du circuit objectivées par une multitude de capteurs sur la moto (ouverture plein gaz, freinage … etc) permet de définir une cartographie moteur adaptée en continue par GPS ou sectorielle au cours d’un  tour. Le pilote adapte ensuite finement les réglages autour de ces réglages électroniques selon sa stratégie de course. 
Tout est optimisé et réfléchi avec des servantes d’outils dédiées à chaque opération, avec une gestion rigoureuse des températures des pneus, de la pression … tous les moteurs sont entièrement démontés entre les WE de courses. Nous sommes assurément très loin en compétition du standard de révision Générale en concession !

Enfin, compétition oblige, il est nécessaire d’embarquer des pilotes de talents qui forment un couple unique pilote-mécanicien pour toute la saison.
Tout d’abord, le plus expérimenté Kenny FORAY. Il est le Champion de France SUPERBIKE 2017, 2019, 2022 et 2023 et également vainqueur avec TECMAS des 24h du Mans 2023 dans la catégorie Super stock. Son mécanicien attaché est également le responsable atelier.
Puis les plus jeunes, Loic ARBEL, Antoine CHAPEAU, Franck FELIPE, et enfin Lucas SASSONE, qui fait ses débuts cette année en catégorie reine (SUPERBIKE) au guidon d'une M1000RR. Il vient du moto cross et excelle sur la piste. C’est lui qui porte nos couleurs BMWmcf sur sa moto, sur ses équipements.

Et quel WE de folie pour TECMAS malgré une chaleur caniculaire !

  • Kenny a remporté les deux courses SBK d’une façon impériale. Il prend la tête du championnat 2024.
  • Loic, a remporté deux victoires en chalenger moins de 28 ans et deux 8ième place au général et conforte sa position en tête du championnat challenger.
  • Antoine termine à la 3ième place sur le podium de l’European Bike FSBK

Ambiance exceptionnelle, accueil privilégié et WE de découverte des coulisses de la compétition, il n’en faut pas plus pour vivement recommander cette expérience.

Félicitations et merci à toute l’équipe TECMAS. Prochaine manche au circuit Carole 

Ludovic

Image7 21
Image4 39
Image2 81
Image3 58
Image6 23
Image5 27