Nous avons travaillé sur le petit circuit, plus adapté aux conditions routières que nous rencontrons en termes de largeur de piste et de vitesse atteinte. Celle-ci était proche de la réalité avec environ 110 km/h au bout de la courte ligne droite.
Il faut noter que ce type de stage s’il se déroule sur un circuit, est fait pour travailler en toute sérénité dans un environnement sécurisé ; à ne pas confondre avec les stages « piste » qui sont eux dédiés au pilotage pur.
Pendant cette première journée nous avons pu, au cours d’exercices successifs, affiner les différentes facettes de la conduite : posture, trajectoires, inclinaison en virages, etc.
A la fin de la journée tous les participants avaient progressé dans la maîtrise de leur moto et se sont rendu compte que si limites il y a, ce sont celles du pilote et non pas les pneus ou la machine.
La deuxième journée, avec un circuit routier d’environ 200km sur les petites routes du Périgord nous a permis de mettre en application les enseignements de la veille. Les stagiaires suivant à tour de rôle le formateur et des débriefings se tenant tous les 30 km environ.
Ces 2 jours ont été une totale réussite tant sur le plan des apprentissages que de la convivialité avec un diner super agréable avec le gérant de la maison d’hôtes, amoureux de la moto et fervant amateur du Maroc en 4x4.
Et cerise sur le gâteau nous avons eu une très bonne météo avec le soleil et une seule averse pendant le déjeuner !
A faire et à refaire, aussi bien pour les bmistes débutants que pour les plus aguerris.
Christian FUCHS