Au petit déjeuner nous retrouvons les différents participants. RV à 8 heures devant le garage de l’Enduro Park avec nos instructeurs Tom et Jean-Michel. Petit briefing sécurité et prise en main des 1250 GS toutes neuves ! Nous formons deux groupes de niveau de 8 pilotes (chacun choisit son camp en conscience), pression des pneus à 1,8 bars, mode Enduro enclenché, et c’est parti…
Tout le monde est un peu tendu. On apprend ou on révise les techniques de base :
- Maitrise de l’équilibre de la moto à l’arrêt, on en fait le tour en la tenant par un doigt,
- Chute, s’éjecter au-delà d’un cercle de 1 mètre autour de la moto pour ne pas se faire coincer dessous, Aïe, ça fait mal, mais on en verra d’autres !
- Relever la moto, les 260 kilos nécessitent une bonne technique,
- Maniabilité lente et virages serrés, transfert du poids du corps, l’instructeur corrige nos positions debout sur les cale-pieds, on progresse …
- Montée, maitrise de la vitesse, démarrage en côte, on dose l’embrayage,
- Descente, maitrise de la vitesse, freinage en douceur,
Puis, on attaque une première balade sur les 100 km de pistes techniques, caillouteuses à souhait, ravinées, avec des raidillons, des ornières, du sable et des graviers, des virages en dévers, bref tout y est ! Le DTC et l’ABS de nos GS font des merveilles, mais il commence à faire chaud sous le casque et les jambes sont lourdes !
Déjeuner pique-nique sur l’herbe et un peu de détente
- On débute l’après-midi par un travail d’équipe pour hisser la moto sur une butte (sans utiliser le moteur). C’est lourd, mais avec un peu de cohésion et quelques sangles, c’est faisable !
- On revient sur le plateau pour s’entrainer à rouler entre deux rails espacés de 20 cm, ça parait simple, erreur ! Si on se raidit, c’est la gamelle assurée.
Puis on reprend une petite balade, toujours sur ces pistes dures et cassantes. On commence à se décrisper et à anticiper la réaction de la moto.
En fin d’après-midi, visite des chais, suivi d’un très bon diner en commun au restaurant du domaine. L’ambiance est conviviale. Chacun raconte ses chutes et péripéties mais nous avons hâte de retrouver notre lit car les jambes font mal et les chutes inévitables laissent quelques courbatures et de beaux bleus.