☝️Amis du BMW Moto Club France, cette présentation est pour vous ! L'idée est de partager ici avec vous les membres (et tous les motards BMW qui utilisent cette solution de navigation) un retour d'expérience après avoir testé le successeur du Nav VI, j'ai nommé le ConnectedRide Navigator. Petite série vidéo de 3 épisodes : 1- le contexte 2- l'unboxing 3- le roulage. A prendre dans l'ordre ou pas, c'est vous qui voyez...
A la découverte du ConnectedRide Navigator, le dernier GPS BMW Motorrad
Tous les motards BMW ont connu le BMW Motorrad Navigator VI et ses effets "ghosts" qui l'ont (malheureusement) mis au rebus. Du coup, grosse attention portée par la marque à hélice à un système de navigation opérationnel, propriétaire cette fois, compatible avec l'existant, évolutif et déclinable sur toute la gamme.
La sortie du Cradle permettait de découvrir l'application BMW Motorrad Connected avec un GPS en lecture sur son smartphone. Mais la réponse n'était pas entièrement là. C'est en septembre 2023 que la "vraie" réponse était apportée avec le BMW Motorrad ConnectedRide Navigator. Bel écran de 5,5 pouces, il s'intègre parfaitement dans le dispositif Connected déployé sur tous les nouveaux modèles de la marque.
Episode 1 : le contexte ou pourquoi un successeur au Nav 6
En 30 ans de moto, probablement comme vous, j’ai beaucoup utilisé les cartes routières. Mais aujourd’hui, je suis plus fan des GPS. Cette série de vidéos s’adresse aux BMistes qui utilisent le système de navigation BMW. L’objet n’est pas de rentrer ici dans le fonctionnement de l’application BMW Motorrad Connected mais de faire un focus sur le nouveau Navigator en le rapprochant de son prédécesseur, le Nav 6.
Episode 2 : l'unboxing
A la découverte de ce que l'on trouve dans cette belle boite ...
Episode 3 : prise en main et premières impressions
La première mise en charge se fait via le port USB C et se fait très rapidement. C'est un premier indice de la vélocité de l'engin. C'est un bel écran de 5,5 pouces, ce qui est la taille d’un téléphone classique comme un Samsung Galaxy S10 par exemple. Il est à peine plus grand que son prédécesseur le Nav 6 (mais un peu quand même, ce qui, on le verra plus tard, va poser problème...) et se fond, une fois en place, parfaitement dans l'environnement TFT.
A la mise en route, la connection au wifi se fait très bien, du coup, les mises à jour se font en tâche de fond et je suis notifié dès que terminé. La connection à mon compte BMW ID se fait très bien également et tout se synchronise parfaitement. Là, clairement, bienvenue dans la technologie d'aujourd'hui. Comme le NAV VI, le GPS Navigator est autonome. Je le connecte à mon téléphone pour recevoir mes appels et lire ma musique. Là encore, pas de surprises, l’appairage se fait sans problèmes. C'est top !
On parle d’écran tactile. Là, c’est moins évident … Il est parfaitement tactile sans gants, mais je serais tenté de dire qu'il est tactile avec certains gants ou, il n’est pas tactile avec tous les gants. Et je n’arrive pas à savoir pourquoi …A froid, tous mes 5 gants sont refusés ! Re testé une fois connecté à la moto et ... les 5 gants fonctionnent ! Va comprendre Charles ...
Visite guidée des fonctionnalités
Un petit truc sympa, c'est la personnalisation du menu. Personnellement, j’aime bien accéder à ma musique, je remonte le picto en seconde position en gardant le doigt dessus et comme l’historique de mes trajets, je m’en fiche un peu, du coup, je le mets tout en bas.
La navigation est celle que l’on retrouve dans les écrans TFT déployés sur tous les nouveaux modèles de la gamme. Les autres fonctionnalités sont très similaires à celles que l’on connait déjà.
Le Hub Connectivity est l’endroit où on connecte son téléphone, son casque, etc. Je fais "Connecter un nouvel appareil"… Et si je veux connecter mes SmartGlasses ? Et bien non, je ne peux pas. Ils ne me sont pas proposés. C'est plutôt curieux, non ?
On ne vous dit pas tout !
Je souhaite revenir sur la Navigation pour deux raisons :
1- l’import d’un itinéraire ne se fait pas aussi simplement qu’on laisse le croire
En effet, on peut lire très officiellement "Le BMW Motorrad ConnectedRide Navigator fait partie du MyBMW Cloud (ah bon ?) L'utilisateur peut donc se connecter au BMW Motorrad ConnectedRide Navigator avec son compte MyBMW et connecter ainsi l'appareil au BMW Cloud, où il peut synchroniser ses itinéraires planifiés, les itinéraires qu'il a parcourus et bien d'autres choses encore. L'utilisateur peut ainsi planifier un itinéraire personnalisé sur n'importe quel appareil (application BMW, navigateur PC, etc.), qui est ensuite immédiatement disponible sur n'importe quel appareil enregistré. Les itinéraires créés sur d'autres portails de planification peuvent également être importés dans le BMW Cloud et être utilisés sur tous les terminaux enregistrés."
Le hic, c'est que je vous mets au défi de trouver quelque part le “MyBMW Cloud”. Donc tout ce qui suit n'est pas tout à fait juste.Ou en tous cas, pas encore disponible. Evidement que oui, c’est surement en cours de déploiement en France. Je vous tiendrai informé dès que ce sera vraiment en place.
Pour l’heure, soit vous vous débrouillez avec vos propres Clouds pour récupérer votre itinéraire dans votre smartphone, puis dans votre Navigator, soit vous vous l'envoyez par mail pour ensuite le télécharger dans votre téléphone, dans l'app BMW Connected et de là, dans le Navigator. Du coup, dans l'état actuel de mon test, rien de tel que le bon vieux câble !
2- La perte d’infos à l’import de mon gpx dans le Navigator
Je fais mon bel itinéraire dans Basecamp (je persisite) avec au moins 5 waypoints (points de passages).
et tranfère dans le Navigator. Comment ? Depuis l’ordinateur, je dépose mon gpx dans un cloud, etc ... (voir plus haut).
En fait, non, je connecte le Navigator au pc via le cable comme le bon vieux Nav 6, il s'affiche très vite (contrairement au Nav 6) comme un périphérique classique. On glisse son gpx dans le bon dossier. Même si c'est un peu archaïque, cela fonctionne. Sauf que mon itinéraire ne s'ouvre qu'avec un point de départ et un point d'arrivée. Toutes les étapes se sont envollées. Du coup, je ne suis même pas certain de vraiment passer là où je le prévoyais ... Franchement très frustrant (surtout quand on sait le temps passé dans Basecamp).
Semblerait que la solution passe par la créaiton des points d'intérêts directement dans le Navigator lui-même (pas testé).
Gestion depuis la molette multifonctions
Sur le Nav 6, il vous fallait débrayer la sécurité qui empéchait l'usage de cette fonction en roulant. Sur le Navigator, la pression longue "Menu haut" passe de TFT à Nav et on circule dans les menus sans restriction de sécurité.
La lecture est claire (en plein soleil également) et les informations de navigations minimales mais explicites
de jour comme de nuit
Conclusions Essai BMW Motorrad ConnectedRide Navigator
J'aime :
la sobriété et le sentiment de qualité auxquelles nous a habitué la marque à hélice et qui transpirent aussi du Navigator ;
la vélocité générale de l'appareil (qui tranche franchement avec le Nav 6) particulièrement quand on agrandit à 2 doigts ;
le RTTI (Real Time Traffic Information) les informations de circulation en temps réel. Le Navigator se connecte soit via Wi-Fi, soit via le smartphone, soit via la carte SIM. Pendant le trajet et le pilote est tenu au courant ;
la sobriété des informations essentielles à la navigation.
J'aime moins :
Le déport à droite du dispositif, par rapport au TFT, lié à la taile de l'écran qui nécéssite un petit réalignement du support ;
La difficulté à éteindre l'appareil l'ayant détaché de son support ;
Le tactile relatif de l'écran suivant son gant ;
La sobriété qui frise l’austérité des fonds de cartes ;
L'absence de boite de rangement rigide pour le transport.
Je regrette :
L'absence de réponse officielle au sujet de MyBMW Cloud ;
La perte des points d'intérêts de son itinéraire à l'import du GPX ;
Le manque de personnalisation de l'environnement cartes / pictos / interface ;
L'absence des “zone de danger” qui sont un must pour les motards et qui évite des équipements complémentaires.
La compatibilité strictement réservé aux supports externes de type GS (incomptatible avec RT et K16) lié à la taille supérieure de l'écran.
Le prix (722 €) qui le place dans le très haut de gamme ...
Mon sentiment
Pour faire une petite analogie informaticienne, je dirais qu’avec le Nav 6, nous étions dans le monde PC dans lequel on peut bricoler, ajouter des fonds de cartes, une carte SD, bref, customisez son engin. Avec le Navigator, on est entré dans un monde MAC Germanique. Tout est beau, propre, lisse et pensé pour que vous n’ayez plus rien à faire d’autre que de vous en servir.
Remerciements
Un grand merci à la concession BMW Motorrad Euro Motos Lyon qui nous à prêté le matériel, particulièrement à Arnaud le chef des ventes qui m’a dépanné quand mon Nav VI est tombé en carafe, ainsi qu’à Hendrix, le responsable des pièces détachées qui a retourné toute la concession pour me retrouver la boite du Navigator de démo ;)