2024 - Bayonne : Du Pays basque à la Catalogne

Le 30/09/2024 à 15:57

Dans Régions

Nous partons traverser les Pyrénées de part en part. De l’Atlantique à la Méditerranée. Une transpyrénéenne par “la route des cols”, Côté moto, avec des pneus plus usés sur les flancs que sur la bande de roulement, côté motard, avec des étincelles dans les yeux.

Unnamed 15

Sise sur la côte Atlantique, à l’extrême sud du pays, saint jean de luz est notre point de départ. La route des cols est essentiellement praticable de mai à septembre, en l’absence de neige. 170 km/jour en moyenne est le bon rythme. Nous approchons des eaux bonnes nous logerons dans un relais motard « le richelieu » avec un accueil chaleureux et une bonne table.

Hautes-Pyrénées pour rouler vers le pays Luchonnais, à l’extrême sud du département de Haute-Garonne. Un ensemble de six vallées qui se rejoignent à Bagnères-De-Luchon, où nous faisons une escale.

Le lendemain, le soleil est de retour. Tant mieux, car nous partons vers Font-Romeu pour deux nuitées.

Après une bonne nuit de sommeil direction port vendre, les paysages sont enchanteurs, pourtant les panneaux routiers marquant la distance qui nous sépare de la côte catalane nous rappellent que ce voyage touche à sa fin.

Bientôt, au détour d’un virage, c’est la Méditerranée qui occupe la ligne de l’horizon. La côte Vermeille déroule ses petites criques et ses plages. Près de 900km de virages séparent l’Atlantique de la Méditerranée. Nous arrivons à port vendre, avec une irrésistible envie de continuer la route.

Merci à tous les participants pour leurs bonnes humeurs, nous avons passés une très belle semaine, à bientôt.