RDV 8 h 30 à Ambazac (87), petite bourgade des Monts du même nom. 5 motos, 6 adhérents et 2 solos en mode « découverte » : Jean-Luc et Philippe. Après les présentations et le descriptif de la journée que l’on adaptera en fonction de la météo, départ est donné à 9 h, sous un léger crachin, pour Fresselines où un café croissant nous attend, gentiment offert par Jean-Luc.
Puis balade pédestre de 3 kms sur les traces de Claude Monet, le long de la Creuse dans un paysage bucolique et sans pluie. Il est l’heure de se rendre à l’Auberge « des artistes » à Gargilesse, dans l’Indre limitrophe de la Creuse (il fallait bien sûr compter avec une panne de mon GPS en pleine campagne, merci Christophe pour le guidage au « pied levé »).
Après un délicieux déjeuner (L’occasion de fêter comme il se doit l’anniversaire de Mariage de Manu et Florence, … merci à eux pour le pot), une petite expédition digestive dans ce superbe village où George Sand possédait une résidence secondaire, où l’église cache une crypte magnifique et où nous parcourons ces ruelles pleines de souvenirs artistiques.
Enfin, direction Crozant, à l’hôtel musée « Lépinat » ; cet ancien hôtel avait accueilli une pléiade d’artistes peintres de l’époque « pleinairisme » ou « impressionnisme ».
Il est déjà l’heure de se quitter, alors Jean-Luc et Philippe « on compte sur vous » pour rejoindre la team de la délégation en 2025 ! et à tous RDV au dîner du 16 novembre à Limoges pour discuter des projets 2025.
Alain DETEIX
Photos de Daniel CHARLES (BMWMCF Lyon)
La Creuse à Fresselines Gargilesse Vue sur les ruines du château de Crozant