2024 - National : La corse

Le 28/05/2024 à 17:32

Dans Régions

La Corse !… Évidemment, un grand classique pour le club où l’on retrouve, traditionnellement, une cohorte de GS prêtes à en découdre sur les petites routes escarpées.

Et bien finalement après quelques pif-paf sur le calendrier, nous nous sommes retrouvés pour une sortie confidentielle (voire très exclusive) à 10 sur 6 motos, dont ….aucune GS ! Une rareté dans les annales du club BMWMCF: Trois K16, une RT, une RS, et même une R18 Roctane…

Drapeau 1

Arrivés de Toulon ou d’Italie par ferry jusqu’à l’île Rousse ou à Bastia directement le dimanche 19 mai, nous avons partagé à l’hôtel Mercure Spa de Bastia un verre de l’amitié avec Sauveur, représentant du club sur place.

Dès le lendemain matin, et pour toute la semaine le groupe a pu réinterpréter les fichiers GPX diffusés par Cyrille (quelque peu facétieux … car il nous faisait invariablement démarrer depuis l’hôtel d’un précédent séjour, et mettait à l’épreuve notre maîtrise (…) des différents outils de navigation, Garmin-Navigator, Connected, Tomtom, chacun d’eux ayant une forte tendance à l’individualisme et à l’interprétation des itinéraires…

Bref entre perplexité et fous-rires nous avons chaque jour découvert de nouvelles petites routes en direction notamment, de Saint-Florent,  de Calvi, de Corte, de la Restonica, d’Ajaccio, et bien sûr le superbe tour du Cap Corse.

Le choix du Mercure Spa Hôtel de Bastia, comme camp de base, était excellent au point de vue du logement (ultra moderne et spacieux partout), et de sa table, sans oublier un personnel efficace et d’une convivialité appréciée).

Bref, cette semaine s’est passée beaucoup trop vite dans une ambiance extrêmement sympathique, tant sur la route, qu’aux étapes, mais aussi le soir avec notamment quelques bons breuvages corses.

Et n’oublions pas que notre groupe « GS-free » a permis à toutes ces motos typés Grand Tourisme de démontrer leur capacité et leur allant dynamique sur les petites routes escarpées de montagne … Même la R18 a assuré, à la grande surprise de certains (à commencer par son pilote)...

Pour les participants, nul doute que cette sortie ne sera pas la dernière en Corse, mais si l’on conserve le principe de la « marguerite », un camp base plus central, par exemple dans les environs de Corte, certes déjà choisi dans le passé,  permettrait un accès plus rapide à l’ensemble de l’île, et donc des boucles quotidiennes plus variées qu’à partir de Bastia idéalement situé pour arpenter la partie nord.

Amicalement.

Hervé LONGATTE
Adhérent du BMW Moto Club France

Photo 2024 05 25 20 56 00
Photo 2024 05 25 20 54 07
Photo 2024 05 23 22 25 35
Photo 2024 05 23 22 25 32