Ce samedi 22 mars, 17 motos, 21participants sont au rendez-vous Café de la gare, PFMTBRPE pour une balade dans les Baronnies Provençales organisée par Francis et Régis du fameux Gang des Aixois.
Classique parcours au départ d’Aix-en-Provence en direction du nord au travers des villages du Luberon, Eguilles, Rognes, Cadenet, Lourmarin et enfin Bonnieux le village perché du Petit Luberon, qui domine la combe de Lourmarin qui fût et reste encore la seule route qui traverse le Luberon. Puis pause-café à Goult, le village «caché», avant de faire route vers le magnifique village de Gordes, puis un passage à l’abbaye de Sénanque lovée dans son vallon à l’abri du mistral et par les temps qui courent cela n’est pas désagréable ! Les Gorges de la Nesque nous amènent jusqu’à Sault où un repas convivial attend les motards.
L’après –midi, c’est entre Drôme, Mont Ventoux, Préalpes et vallée de la Durance, à partir de la station thermale de Montbrun les Bains que les Baronnies provençales offrent aux motards ses cols d’Aulan, de Macuegne, de l’Homme mort et relient la vallée du Toulourenc au plateau d'Albion au pied de la montagne de Lure.
Une dernière pause au pays des fruits confits. C’est à Apt que chacun reprend sa route, pour rejoindre ses pénates, après ces 135 km en matinée et 90 en après-midi et la satisfaction d’avoir fait mentir le mois de mars qui n’est pas que le mois des fous mais aussi celui des balades de printemps.
Et comme l’on dit chez nous, Adessias, à bèn lèu, Sans oublier le sourire du jour : « Quand lou printèms arrivo, lou merle canto »
« Quand le printemps arrive, le merle chante …que l’on pourrait traduire en « Quand le printemps arrive les motards sourient… »
Nous avons eu le plaisir de partager cette journée avec Isabelle et Jean-Pierre nos voisins de la DR Toulon, Martine et Gilbert (en découverte), Jean de la DR Lyon et son ami Pascal (en découverte). En espérant qu'ils aient apprécié cette sortie provençale !
Dominique V.