https://youtu.be/S06qqzjw2Dc?si=-cqISE6gtpBWbZdk
Direction Beaucaire et le pont à haubans de Charles Lavigne, qui même s’il est plus petit que certains, n’a rien à envier aux plus grands ; dans la région on est chauvin ! Par la route des Baux, direction la Camargue, ses salins, sa tour de guet Carbonnière, ses villes balnéaires issues de la Mission Racine. Retour à nos livres d’histoire et Saint Louis qui ordonne la création d'Aigues-Mortes afin de disposer d'un port sur la Méditerranée. Une halte à Frontignan pour un déjeuner vue sur mer et grand soleil au Poisson Rouge, (ça ne s’invente pas).
C’est au tour de l’ingénieur Riquet de nous accompagner. Canaux, écluses nous amènent jusqu’à Sète. Clin d’œil à Georges Brassens !
Arrivée dans le minervois pays du marbre rouge. Notre hôtel porte le nom bien venu de « La marbrerie ». Forteresses et abbayes animent les paysages. Lagrasse, son moulin, son abbaye berceau des « Trois jours et trois nuits : le grand voyage des écrivains ». Ripailles au magnifique château féodal des Ducs de Joyeuse, (afin de rester dans l’esprit château) lié aux familles d’Arques puis de Guise et à la Croisade des Albigeois. Émotions ressenties et émerveillement devant les châteaux cathares (Peyrepertuse qui culmine à 800m. dominant la vallée et le Château de Quéribus, culminant à 728m. sur la crête Méridionale des Corbières) : constructeurs de l’impossible, Bonshommes et Inquisition. Mais l’Aude minervoise et ses Corbières, pays de culture et de religion, c’est aussi de Belles Histoires. Une pensée pour le curé de Cucugnan, des Lettres de Mon Moulin qui cherche toujours ses ouailles.
Les plus belles histoires, sont cependant celles des riders. Voyages passés, voyages à venir, sans oublier la plus belle d’entre-elles « ma moto » : ses performances, sa boite, sa selle, ses phares, ses révisions… Quissac est la dernière étape de ce week-end, village malheureusement devenu célèbre depuis qu’elle abrite la moto d’Elie, suite à une panne. Parmi les personnages célèbres, un zéro pointé pour Monsieur Météo, personnage des plus célèbres de nos balades. Son prénom n’était pas Clément et, fatigué de briller Monsieur, nous a envoyé sa « copine » la pluie ! Mais même pas peur les Aixois en vadrouille ont revêtu leurs tenues « Soleil », mis le soleil dans leur cœur et hop hop hop*!.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de cette sortie Françoise de la DR de Nice, Sophie et Alain de la DR de Toulon, Gilles de Lyon, Jacques de Paris et Serge en découverte.
*PFMTBRPE et HOP HOP HOP, paroles d’un célèbre DR
Dominique et Sandrine