Direction la magnifique église romane Sant Climent de Taüll (édifice roman le mieux conservé de Vall de Boí), dans la Vall de Boí (comarque d’Alta Ribagorça). Après le repas au restaurant Mallador, privatisé pour l’occasion, nous rejoindrons Montsonis (comarque Noguera), notre point de base pour la semaine.
Arrivés sur place, ce sera l’étonnement, l’hôtel n’est pas un hôtel mais une succession de maisons rurales, ça plaira à tout le groupe qui, une fois installé, a rapidement trouvé ses repères… dans la rue pour la causette et l’apéro …!
Mardi, certains se lèveront plus tôt que d’autres… après quelques kilomètres dans le congost de Mu, l’Ametlla de Montsec, sur les eaux turquoises du congost de Mont Rebei, face à la barrière de Montsec nous terminerons la balade en bateau.
Après la balade, le premier groupe aura le courage de « tremper le tee-shirt » et de monter jusqu’à « l’Ermita de la Mare de Déu de Pertusa » pour admirer le congost d’en haut cette fois-ci.
Après le déjeuner au restaurant del Llac à Tarradets, nous nous dirigerons vers le château de Castel de Mur (comarque Pallars Jussà). L’héritage historique de Castell de Mur en tant que commune frontalière est encore visible sur les vestiges des fortifications médiévales…
Le lendemain sera consacré à une balade dans le Berguedà via Solsona et Berga (comarques Solosonès et Berguedà). De virages en virages, nous arriverons au cœur du patrimoine exceptionnel des colonies textiles du Llobregat, plus précisément à Cal Vidal, à Puig-Reig.
Après le déjeuner au restaurant cal Marçal à Puig Reig, nous visiterons le château le plus imposant de la Catalogne et un des plus imposants d’Espagne, le château de Cardona, via une route encore faite de virages et de virages… mais surtout, nous avons eu la chance de passer le passage submersible à sec, car 2 heures après, un déluge s’abattra sur nous…Jeudi, direction l’abbaye santa maria de Montserrat, premier sanctuaire marial de Catalogne. Les participants passeront la journée dans ce lieu avant de regagner Montsonis en version « retour libre ».