1ère guerre mondiale, c’est le thème de notre balade – sur les traces des taxis de la Marne – qui nous fera parcourir les sites de la 1ère guerre mondiale de 1914 qui a eu lieu entre les 05 et 09/09/1914, dont les champs de bataille sont directement situés au nord immédiat de Meaux, où la percée éclair allemande a pu être stoppée à 40 km à peine de distance et une journée de marche de Paris ! A croire que nos généraux et politiques avaient oubliés 1870 !
Villeroy, Monthyon, Penchard, Crégy, Chambry, Barcy, Varredes, Etrépilly, Marcilly, Gesvres, Trocy, Lizy, Acy… autant de noms de villages multiens formant les principales lignes de fronts et de combats. L’intervention des taxis de la Marne décidée par le général Gallieni se fera le 07/09 pour acheminer 6.000 soldats au front à l’aide des taxis parisiens en partance de Gagny jusqu’à Nanteuil-le-Haudouin via la N3. Cette manœuvre repoussera in extremis les allemands et évitera qu’ils n’atteignent Paris mais marquera le début de l’enlisement dans les tranchées.
Samedi matin le petit déjeuner est pris de bonne heure, parce que le départ est fixé à 8h30 tapantes par notre chef de meute. Un rapide regroupement des équipages devant l’hôtel, nous permet de faire les ajustements et réglages mécaniques et d’équipements de dernière minute : fixation des plaques commémoratives de la sortie, réglage des amortisseurs, fixation de la visière de casque du chef cassée à la suite de la chute de son casque, laborieux démarrage d’une GS-100 originaire de la Mayenne, etc…puis nous partons par le sud et l’est de Meaux, par les vallées du petit et grand Morin et de la Marne jusqu’au début du vignoble de Champagne à Charly-sur-Marne. Avant l’arrêt à la butte de Doue, un blocage du frein arrière d’une série 2 nécessite un petit réglage avant de repartir, ce sera le seul incident mécanique du week-end, même pas un outil de sorti ! L’arrêt pause café/pipi se fera à Nogent l’Artaud dans une taverne typique et d’époque, qui nous permettra de faire un lien direct avec notre thème du jour avec un souci du détail poussé jusqu’à avoir gardé l’état général du café et particulier du sanitaire comme nos poilus ont dû le connaître il y a un peu plus d’un siècle ; les filles ne sont pas près de l’oublier. Nous rejoindrons Jouarre à 11h pour la visite de la fromagerie Ganot, affineur du fameux fromage local, le Brie, ou plutôt devrais-je dire les ‘Brie’. Une visite approfondie du sujet, du musée et de la cave d’affinage, qui finira en un br-ie-unch de qualité et inattendu. Nous sommes maintenant incollables sur les ‘brie’, leurs noms, différences, particularités et gouts, chacun a pu en ramener et rechercher lequel est lequel ? Indice, le diamètre et l’épaisseur ! Bravo aux organisateurs pour l’idée et à Isabelle – la fromagère - qui a assuré grave en toute simplicité : sandwich charcuterie, fromages, tartelettes, vin et cidre. Accueil royal et attentionné.