Cruiser
R18first2
R1200c 2

MOTOS CUSTOM & CRUISER

Un custom (ou une moto Custom, c'est selon), c'est un objet motorisé rappelant vaguement la silhouette d’un lévrier, sur lequel le motard ou la motarde conduit pieds en avant, bras plutôt en l'air et dos droit, les fesses dans un fauteuil ou presque - et le nez au vent.
Les motos Custom ne sont certes pas toujours les plus confortables, mais elles ont bien d’autres qualités qui les rendent très agréables à conduire. Ce sont des motos uniques en leur genre et elles sont reconnaissables entre mille.
Tout le monde connaît le Chopper, quintessence de la « customization » : fourche allongée, guidon surélevé, siège bas et peinture personnalisée, chromes, style popularisé dans le film Easy Rider.
Le custom est une moto raisonnable que l'on conduit avec passion. 
Passion du chrome, tout d'abord, passion de la route, ensuite, et enfin passion de l'escapade. 
Que vous souhaitiez rouler peu ou longtemps, les Custom savent s'adapter à vos besoins. Une paire de valises, une sacoche, un sissy bar plus loin et c'est la route seul ou à deux qui s'offre à vous. Comme les motos purement routières, les custom sont de bonnes voyageuses.
Les custom se destinent donc préférentiellement au trajet tranquille, à la balade rythmée ou encore au roulage en groupe.
 

Custom vs Cruiser

A l'origine, le terme Custom appliqué aux motos (tiré de l'anglais customization) fait référence aux véhicules qui ont été personnalisés sur le plan technique et/ou esthétique. C'est à partir des années 1950 que le mot a commencé à être utilisé pour qualifier les personnalisations issues du mouvement de la Kustom Kulture qui fut notamment popularisée à travers le cinéma.
Le Custom désigne donc une moto "à l'américaine", taillée pour les longues routes rectilignes d'outre-Atlantique avec une géométrie privilégiant la stabilité et la détente à la sportivité et au dynamisme. Selle basse, empattement long, angle de chasse important, garde au sol réduite et prise d'angle limitée sont parmi les points récurrents de ces machines. La position de conduite est également très typée.
Le Cruiser est une moto destinée à faire de la route avec peu de virages pour rouler longtemps et loin. C’est une moto confortable et éventuellement customisable. Elle est moins typée que le Custom. Un Cruiser permet d'avoir une position de conduite droite ou penchée en arrière pour voyager de manière décontractée.

En France, le terme Custom a donc évolué dans sa signification. Au départ, il qualifiait les Cruiser- c’est à dire toutes les motos pour voyager. Progressivement il s’est limité aux motos présentant le style typique des motos américaines. D'ailleurs, si cette différence peut être assez floue pour de nombreux motards de l'hexagone, elle l'est moins chez les Anglo-saxons où Cruiser et Custom sont clairement différenciés.
Toutes ces motos ont en commun la personnalisation, du chrome et un son !
 

Mais il y a Cruiser et Cruiser !

Le terme Cruiser (fait pour la route tranquille) qualifie plusieurs types de motos. 
A l'inverse des motos plus sportives, ici ce sont le couple et l'accélération qui sont les dénominateurs communs. Ils sont favorisés, au détriment des vitesses de pointe. Le caractère du moteur, comme un bicylindre en V de grosse cylindrée chez Harley Davidson, est un aspect primordial, surtout s'il est associé à un joli son. 
Les constructeurs ont par ailleurs fait évoluer leurs gammes pour les segmenter selon les utilisations et en reprenant notamment les codes de certains « custom bikes », au sens premier du terme, avec notamment : 

  • des « Touring » plus enclins aux longs voyages,  
  • des « Bobber » ,  cruiser rabaissé conçu pour être conduit tranquillement et être une vitrine de style
  • des « Bagger » dotés de sacoches pour le voyage (« bag » signifie sac)
  • et des « Cruiser » pensés et équipés pour la balade.
     
R1200c 1

Gamme des Cruiser et Custom chez BMW

BMW a sorti son premier Cruiser en 1997, la R1200C dont James Bond s’est emparé dans « Demain ne meurt jamais » (et sa doublure Jean-Pierre Goy aussi !). 
Cette moto, magnifiquement dessinée et dotée du télélever, a été produite jusqu’en 2005 à peu d’exemplaires et sous différents habillages. 
Vous trouverez son histoire détaillée et les différents modèles sur le site du Cruiser Club de France, document bien préparé par un de nos membres, Laurent Hesse.
http://www.r1200c.fr/images/docs/BMW_R1200C_Moto_de_Legende.pdf

BMW abandonne alors ce type de moto, n’ayant pas obtenu le succès escompté dans son objectif de prendre des parts de marché à Harley Davidson. 
Puis en 2020, après un teasing marketing très bien organisé, BMW sort la R18, héritage inspiré de la vénérable R5 (1936), plus typée Custom.
Début 2023, 4 versions sont disponibles : la R18 First Edition (ou Pure), la R18 Classic avec une roue avant plus petite, (16  pouces), la R18 Bagger (écran TFT , réservoir de 24 l et amortisseur redressé) et la R18 Transcontinental ( identique à la Bagger mais avec bagagerie complète). 
 https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/heritage/r18.html

Bien entendu, comme pour toutes les motos BMW, de nombreuses options de couleur sou d’accessoires sont disponibles. Chez les accessoiristes également (Wunderlich, Poderosa, SW-Motech par exemple), le choix est important, ce qui ouvre le champ à une « customization » effrénée, matérialisée par des concours du « plus beau Custom R18 », comme aux USA ou en Allemagne. 
Prétexte supplémentaire aux rencontres entre « Riders » (on devrait dire « Bikers » pour rester en accord avec la terminologie nord-Américaine) !!!!
 

R18first

Suggestions pour une sortie idéale avec des motos Custom et Cruiser

La préparation d’une sortie doit pouvoir se soumettre à l’exercice de la customization là aussi ! 
Il est donc recommandé de : 

  • Prévoir du temps pour admirer les motos et échanger autour des motos. 
  • Prévoir la sortie, si possible, entre Riders uniquement. 
  • Dessiner la balade avec des arrêts fréquents, des tracés qui enroulent mais pas trop serrés (pas d’épingles à cheveux et éviter les routes en mauvais état), à rythme enlevé mais pas soutenu.
  • Imaginer une sortie de plus ou moins 200 km par jour, le confort est plutôt absent sur les R18 (bien meilleur sur les Cruisers R1200C !). 
  • Un bon tuyau à envisager : quand on roule, c’est comme si on avait de la musique country dans les oreilles et de beaux horizons à admirer.
  • Si possible, éviter la pluie ou tout ce qui glisse. 

Et surtout beaucoup de bonne humeur ! 
 

Bon ride à tous !!!!

Patricia JEAN-JEAN 
Custom@BMWMCF.com

Cruisers

Date de dernière mise à jour : 30/03/2024